Nous avons constaté une recrudescence de faux messages prétendant provenir de l'Assurance Maladie. Nous souhaitons vous mettre en garde contre le phishing, une menace sérieuse qui vise à obtenir vos données personnelles.
Seul le 3646 (service gratuit + coût d’appel) vous permet de joindre l’assurance Maladie. Nos conseillers ne vous demanderont jamais votre numéro fiscal ou vos identifiants de connexion.
Méfiez-vous des demandes de renseignements personnels : L'Assurance Maladie ne vous demandera jamais de fournir des informations confidentielles par e-mail.
Ne partagez jamais vos données personnelles (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte Ameli.
Que faire en cas de doute ?
Si vous recevez un message suspect, ne cliquez pas sur les liens ni ne partagez aucune information.
Pour les messages électroniques reçus :
→ rester attentif à l’expéditeur des messages
→ se méfier des pièces jointes (les mails envoyés par l’Assurance Maladie ne comportent jamais de pièce jointe)
→ ne jamais répondre à une demande d’informations confidentielles notamment d’informations bancaires ou de mots de passe
→ ne pas cliquer automatiquement sur les liens même s’il semble être envoyé par l’Assurance Maladie, mais aller dans sa messagerie dans son compte ameli ;
→ être attentif au contenu et à la rédaction du message reçu
Pour l’accès aux différents services sur internet, nous vous recommandons de changer régulièrement vos mots de passe de connexion en se rendant directement sur le site internet concerné.
Pour les appels téléphoniques ou SMS provenant de numéros inconnus : ne pas répondre aux éventuelles demandes de communication de données personnelles et/ou bancaires.
Retrouvez tous nos conseils sur le lien suivant : https://www.ameli.fr/mayotte/assure/actualites/contacts-frauduleux-et-tentatives-d-escroquerie-comment-se-proteger

Courriels et SMS frauduleux, comment se protéger ?

117 000 gourdes destinées aux élèves des 1ers et 2nd degrés de l’Académie de Mayotte
Face à la crise de l’eau qui touche actuellement le département de Mayotte, la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte et l’Académie de Mayotte mettent en œuvre une opération d’acquisition et de distribution de 117 000 gourdes aux élèves du
premier degré (écoles) et du second (collèges et lycées) pour cette rentrée scolaire
2023-2024.
La pénurie d’eau a des conséquences dévastatrices sur de nombreux aspects de la vie quotidienne à Mayotte. Parmi les secteurs touchés, l’éducation des enfants est fortement impactée.
Reconnaissant l’urgence de cette situation, la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte a décidé un financement spécifique afin d’apporter son soutien à cette opération de l’Académie de Mayotte, soit un apport de la CSSM de 341 129,42 euros pour un montant global de 485 203,29 euros.
Les gourdes sont destinées aux élèves du 1er et du 2nd degré pour leur permettre de rester hydrater tout au long de la journée scolaire.
Ces gourdes individuelles visent à faciliter le transport et la disponibilité en eau potable dans la journée.
Elles seront distribuées progressivement à partir de lundi 28 août 2023 sous la responsabilité des directeurs d’école pour le 1er degré et des chefs d’établissement pour le 2nd degré.