Je m'affilie à la CSSM

Les conditions à remplir pour être affilié à la CSSM sont :

  • Être résident à Mayotte
  • Pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière

Je suis assuré dès l’âge de 18 ans, et ayant-droit si j’ai moins de 18 ans

Après avoir déposé le dossier d’affiliation à la CSSM accompagné de toutes les pièces justificatives qui doivent être de qualité et lisibles, celle-ci me délivre mon attestation de droits ainsi que ma carte Vitale.

Je peux télécharger directement mon attestation de droits via mon compte Ameli. Pour cela, je dois ouvrir un compte Ameli via le site Ameli.fr en suivant les instructions. Un code provisoire peut m’être remis immédiatement sur ma demande à l’accueil physique ou téléphonique.

L'attestation est indispensable pour justifier de l'Assurance Maladie auprès:

  • Des professionnels de santé
  • En cas d'hospitalisation...

Ce que je fais en tant qu'assuré

L'assurance maladie a besoin de connaître ma situation exacte pour me garantir une meilleure prise en charge. Je l'informe au plus tôt des changements qui me concernent en effectuant les démarches suivantes selon ma situation. 

Aujourd'hui parce que ma situation change, mes droits peuvent évoluer. L'assurance maladie doit être informée pour mettre à jour mon dossier et assurer mes remboursements.

a) JE SUIS ASSURÉ (E) ET JE CHANGE DE NOM 

  • Je me marie et souhaite prendre le nom de mon (ma) conjoint (e), j'envoie par courrier à la CSSM une copie du livret de famille ou un extrait d'acte de mariage.
  • Je divorce et souhaite reprendre mon nom de naissance, j'adresse un simple courrier à la CSSM, accompagné de la copie de ma carte Vitale.

Ce que l'Assurance maladie fait pour moi

Lorsque je change de situation, l'Assurance Maladie met à jour mon dossier. Elle me garantit ainsi une prise en charge adaptée à ma situation, et un remboursement rapide de mes frais de santé.

Les situations concernées :

  • Déménagement 
  • Changement de banque ou d'agence bancaire 

Pour être accompagné (e) dans mon changement de situation, je me connecte à la rubrique "Droits et Démarches » sur Ameli.fr.

J'y pense,

J'ai toujours ma carte Vitale sur moi pour la présenter aux professionnels de santé que je consulte.

Je mets à jour ma carte Vitale au moins une fois par an sur les bornes de mises à jour installées chez mon pharmacien ou à l'accueil CSSM

Ameli.fr

Je suis fonctionnaire ou retraité d’Etat,

La MGEN est délégataire de la gestion de ma Sécurité Sociale.

Je suis fonctionnaire ou retraité de l’Etat à Mayotte

Je m'adresse à l'Espace Mutuel

Mon compte Ameli, Vos services en ligne

Mon espace personnel me permet d'accéder gratuitement à tous mes services depuis mon ordinateur, un mobile ou une tablette sans me déplacer. Il me simplifie la vie en cas de changement de situation:

- Je déclare en ligne mon changement d'adresse,
- Je transmets mes pièces justificatives en cas de reprise d'une activité professionnelle
- Je déclare la naissance d'un enfant

Je peux aussi consulter mes remboursements, télécharger des attestations, obtenir une carte européenne d'assurance maladie...