Affiliation
Pour m'affilier à la CSSM je dois être en situation régulière et résider à Mayotte depuis plus de 3 mois.
Après avoir déposé le dossier d’affiliation à la CSSM, celle-ci me délivre mon attestation de droits ainsi que ma carte Vitale. L'attestation est indispensable pour justifier de l'Assurance Maladie auprès des professionnels de santé ou en cas d'hospitalisation...
L'assurance maladie a besoin de connaître ma situation exacte pour me garantir une meilleure prise en charge. Je l'informe au plus tôt des changements qui me concernent
Ma carte vitale
J'ai toujours ma carte Vitale sur moi pour la présenter aux professionnels de santé que je consulte
Mes droits et démarches
Selon ma situation personnelle ou médicale
Par situation personnelle
- J'attends un enfant
- J'ai perdu un proche, le capital décès me permet de faire face aux frais immédiats entraînés par le décès de mon proche.
- Je pars en voyage, mes démarches varient selon que je reste sur le territoire national ou que je me rende en europe ou ailleurs.
- Prestation d'action sanitaire et sociale, sous certaines conditions j’ai droit aux prestations d’action sanitaire et sociale, si je suis assuré social ou ayant-droit.
Par situation médicale
- Je suis en arrêt de travail pour maladie
- Je suis en invalidité et dans l’incapacité de reprendre mon travail suite à une maladie ou un accident d’origine non professionnelle.
- Maladie professionnelle : je souffre d’une affection liée à mon travail.
- Je suis vicitime d'un accident de travail
- Je suis victime d'un accident causé par un tiers
- Je suis évacué sanitaire
MES SOINS & REMBOURSEMENTS,
En savoir plusLa CSSM rembourse mes frais de soins aux mêmes taux qu'en Métropole.
Excepté certains cas et certaines situation ou je suis pris en charge à 100% par la sécurité sociale , une partie des frais engagés est à ma charge : c'est le ticket modérateur.
Par exemple, pour une consultation chez le médecin généraliste, la CSSM me remboursera 70% du tarif de la consultation, et les 30% appelés le ticket modérateur resteront à ma charge ou seront pris en charge par ma complémentaire santé si j’en ai une.