La CSSM accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur plan de continuité ou de reprise d’activité face au COVID-19

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. La loi prévoit qu’il doit prendre des mesures de prévention et veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances. Une crise sanitaire est un changement de circonstances qui doit le conduire à s’assurer que les mesures qu’il met en œuvre habituellement sont toujours adaptées ou doivent l’être pour protéger les salariés contre les risques d’exposition et de contamination au COVID-19.

La CSSM aide les entreprises à protéger leurs salariés

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels/ INRS (représenté à Mayotte par la CSSM) et le Ministère du travail ont publié des fiches conseils métiers destinées aux employeurs pour les aider à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés.

Les fiches suivantes sont téléchargeables sur le site du ministère du Travail.

Le service prévention des risques professionnels (PRP) de la CSSM vous encourage à consulter ces fiches conseils métiers, qui déclinent les principes de prévention au sein de secteurs d’activités présents sur le territoire de Mayotte :

• Transport marchandises 

• Commerce alimentaire

• Commerce et non alimentaires

• Gardiennage / sécurité prive

• Propreté et nettoyage

• Santé : Aide à domicile

• BTP

• Blanchisserie

D’autres guides sont disponibles sur les sites suivants :

www.msa.fr

www.gouvernement.fr

www.inrs.fr

www.oppbtp.fr

 Ces fiches constituant des KIT de lutte contre le Covid-19 s’adaptent aussi pour les activités de Mayotte. 

 

La CSSM accompagne financièrement les entreprises à mettre en place les mesures de protection de leurs salariés

Pour accompagner ces mesures de prévention, d’organisation, de protection  de la santé des salariés et de limitation d’exposition au COVID -19,  le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels a mis en place une nouvelle Subvention Prévention TPE nommée 

« Prévention COVID» destinée à aider :

• les entreprises de moins de 50 salariés 

• les travailleurs indépendants sans salariés

à investir dans des matériels permettant de lutter contre la propagation du Covid-19 en milieu professionnel.

 

Montant, délai et mesures de prévention financées

« Prévention COVID » concerne les achats ou locations réalisées du 14 mars au 31 juillet 2020. La subvention correspond à un montant de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises et les travailleurs indépendants sans salariés pour l’achat d’équipements de protection du COVID-19. 

L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement 

• de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés 

• et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. 

Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 € pour les deux catégories.

 

Les mesures financées correspondent à deux catégories principales :

des mesures barrières et de distanciation physique

• des mesures d’hygiène et de nettoyage

 

Des équipements de protection individuelle spécifique pourront être pris en charge si au moins une mesure barrière et de distanciation physique est mise en place.

Pour bénéficier de la subvention, il suffit de :

Votre subvention vous sera versée en une seule fois par la caisse régionale après réception et vérification des pièces justificatives.

Votre demande devra être envoyée à la CSSM avant le 31 décembre 2020 au service Prévention des Risques Professionnels : prp@css-mayotte.fr

Pour plus d’informations cliquez ici