Vous êtes travailleur indépendant à Mayotte et vous rencontrez des difficultés d’ordre professionnel ou personnel fragilisant la continuité ou le maintien de votre activité ?
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) et l’Urssaf/CSSM vous accompagnent.
Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de l'action sociale du CPSTI mise en œuvre par l'Urssaf.
Qui peut bénéficier de l'Action Sociale ?
Vous pouvez bénéficier de l’action sociale si vous êtes un travailleur indépendant actif, artisan, commerçant, professionnel libéral, y compris affiliés à la Cipav, conjoint collaborateur, ou autoentrepreneur.
Quels sont les principaux critères d’éligibilité ?
• Votre activité de travailleur indépendant constitue l'activité principale
• Vous êtes affilié depuis plus d’un an
• Vous avez versé au moins 500€ de cotisations sociales auprès de l’Urssaf
Quelles sont les aides proposées ?
Deux aides spécifiques sont proposées aux travailleurs indépendants mahorais actifs :
L’Aide Financière Exceptionnelle (AFE)
Vous pouvez demander l’aide si vous êtes confronté à une difficulté exceptionnelle et
ponctuelle, comme :
- un problème de santé impactant l’activité professionnelle ;
- un événement extérieur (incendie, accident, travaux de voirie, etc.) ;
- une difficulté économique temporaire (perte de marché, défaillance d’un client, etc.).
L’Aide d’Urgence CPSTI aux actifs victimes aux catastrophes et Intempéries :
Cette aide est activée par la CSSM pour répondre à des besoins immédiats de sinistrés
d’une zone géographique touchée par une catastrophe et/ou des intempéries.
Comment adresser votre demande d’aide ?
Pour obtenir une aide de l’Action sociale, complétez le formulaire disponible sur https://secu-independants.fr dans la rubrique "Action sanitaire et sociale" Puis, adressez-le depuis votre messagerie sur www.urssaf.fr pour les TI classiques ou sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour les autoentrepreneurs.
Il est nécessaire de joindre les documents suivants :
• votre RIB personnel ;
• l’avis d’imposition ou de non-imposition de toutes les personnes composant votre
foyer ;
• tout document pouvant expliquer votre difficulté momentanée.
Pour toute question ou accompagnement dans la démarche, rapprochez-vous de la CSSM.
